Développé dans les années 50, le design thinking a un objectif : doper la créativité. Mais en quoi consiste cette méthodologie ? Pourquoi est-elle intéressante pour votre entreprise ?
Design Thinking : Définition
Le design thinking est une méthodologie de l’innovation et un état d’esprit qui se focalise sur l’humain. Ce processus de conception permet de concevoir des marques, produits ou services désirables par vos consommateurs.
“Design is not just what it looks like or feels like. Design is how it works” – Steve Jobs
Empathie, créativité, itération et cocréation sont les maîtres mots de ce processus créatif axé sur les besoins et motivations des utilisateurs finaux pour comprendre :
- Quel est le mode de vie de mes clients dans la société ?
- Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
- Quels sont leurs sujets de conversation, leurs envies ?
- Quelles émotions ressentent-ils lorsqu’ils consomment mes produits ?
- Etc …
Les 7 étapes du Design Thinking
Afin d’y voir plus clair, Rolf Faste, directeur de la section design product à l’université de Stanford a identifié 7 étapes essentielles pour s’approprier la méthodologie du Design Thinking :
#1 Définition
Cette étape permet d’identifier la problématique à résoudre. On en profite aussi pour identifier les éléments / contraintes à prendre en compte et les livrables attendus pour la solution.
#2 Recherche
La phase de recherche à pour objectif d’identifier les problèmes rencontrés (pain points) par l’utilisateur tout au long de son parcours (journey map). Pour que cette phase soit efficace, il est nécessaire d’ouvrir un maximum le champ des problématiques pour ensuite affiner ses choix à l’étape suivante : l’idéation. C’est ce qu’on appelle la méthode “entonnoir”.
#3 Idéation
L’idéation est l’étape durant laquelle il faut proposer un maximum d’idées, sans barrière ni préjugé. Seul puis en groupe, avant puis après une phase de recherche le secteur, ce processus créatif doit permettre d’identifier une liste de solutions possibles pour répondre aux problèmes rencontrés par l’utilisateur.
#4 Prototypage
Le prototypage consiste à faire une ébauche de la/les solution(s) identifiées et permet aux membre du groupe de réflexion de lancer les premières expérimentations.
#5 Sélection
Selon les contraintes techniques, financières et/ou de temps, une première présélection sera effectuée. Ensuite, seul ou par petit groupe, une session de pitch est organisée durant laquelle chaque participant discute, délibère et fait le choix de l’idée la plus novatrice et pertinente pour le projet.
#6 Implémentation
Une fois l’idée validée, vient la phase opérationnelle qui passe par l’élaboration d’un plan d’action, l’identification des responsables, des ressources nécessaires, des délais et échéances pour chaque étape du projet.
#7 Tests & Feedback
Cette dernière étape permet de confronter l’idée, la solution, aux utilisateurs pour collecter leur feedback et valider que la solution est viable et qu’elle répond de manière innovante à l’objectif fixé.
Le Design Thinking x Les Frères Patacq
Chez les Frères Patacq, tous nos accompagnement intègre cette méthodologie créative pour vous offrir des solutions aussi innovantes que performantes et s’assurer que rien n’est oublié pour la réussite de votre projet. Externaliser ce processus vous permet de :
Diviser le risque sur des lancements projets qui peuvent parfois être hasardeux
Transformer des hypothèses en convictions auprès de tous les publics
Sortir des statu quo du marché et des idées reçues grâce à notre vision externe
Profiter d’expertises métiers multisectorielles pour concevoir des solutions globales
Au 7 étapes, nous rajoutons les étapes de corrections et le déploiement de la solution en interne et en externe par la diffusion et l’acquisition de leads commerciaux.